Le Mot de l’Equipe Pédagogique

 

Chers parents,

 

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la mise en place d’activités d’  « Ecole à la Maison. ». En PJ vous trouverez des compléments d’informations.

 

Chaque enseignant vous transmettra des pistes de travail afin de maintenir la continuité des apprentissages des élèves.

  • Prenez le temps, tout n’est pas à faire d’un seul coup mais à étaler sur plusieurs séances (de 10 à 30 minutes), veillez à respecter le rythme de votre enfant.

  • Il faut favoriser les situations de manipulation et de jeux.

  • Chaque jour, demandez à votre enfant quel jour nous étions hier, quel jour nous sommes et quel jour nous serons demain.

 

Inciter l’enfant à faire des phrases : « Aujourd’hui nous sommes… »

 

Lui faire préciser, à différents moments de la journée, si nous sommes le matin, l’après-midi…

 

  • Travailler l’autonomie : s’habiller tout seul, boutonner/déboutonner, fermeture-éclair, remettre un vêtement à l’endroit, lacets, se laver seul, aider à mettre la table, participer à la préparation des repas (suivre des recettes), plier le linge.

  • Proposer des moments de lecture d’albums (livres).

Cela peut être une lecture plaisir.

Pour inciter votre enfant à parler, vous pouvez lui faire décrire ce qu’il voit sur les illustrations en le questionnant.

Après la lecture du texte, posez-lui des questions pour vérifier sa compréhension : nom des personnages, ce qui leur arrive, quel est leur problème, où se passe l’histoire, le rôle de chacun dans l’histoire…

Veiller à ce que les élèves formulent des phrases. Ne pas hésiter à les faire répéter si vous les aidez ou si vous reformulez, vérifier la compréhension de certains mots difficiles.

 

Vous pouvez aussi revoir régulièrement les comptines, chansons et poèmes que nous avons appris en classe.

 

Inciter les élèves à compter régulièrement.

Compter le plus loin possible.

 

– Les jeux de société sont aussi importants pour apprendre à respecter des règles, comparer des quantités (bataille), se repérer dans l’espace, élaborer des stratégies pour gagner.

 

– Vous pouvez aussi demander à votre enfant de dessiner librement ou sur un thème précis (un arbre au printemps, des fleurs, un épisode d’un livre lu, un moment ou une activité vécus avec vous dans la journée) puis de le décrire, ou dicter une phrase le décrivant.

 

– Afin de continuer à s’entraîner au graphisme ou à écrire pour les élèves qui le peuvent, ne pas hésiter à proposer des activités de graphisme ou d’écriture sur papier, ardoise, tableaux…

 

L’important est que les élèves jouent, parlent avec vous, dialoguent, soient en mouvement.

Attention à l’usage exagéré des écrans (ordinateur, tablettes, téléphone, télévision).

 

Il convient de vous rassurer sur les points suivants :

Faites les choses simplement, à votre rythme, tout ne doit pas être fait le même jour.

Ne vous attendez pas à recevoir des consignes de travail tous les jours : les activités peuvent être répétées, réitérées, c’est bon pour les enfants. Il se peut que nous rencontrions des difficultés de communication avec la surcharge des réseaux et des serveurs.

Surtout, gardez en tête que vos enfants sont petits, même dans cette situation exceptionnelle, préparez-les, rassurez-les, ils ne seront pas en vacances mais continueront à grandir et travailler d’une façon différente.

Restez positifs ! Prenez cette occasion comme une chance de vous rapprocher de votre enfant, et de participer à ses apprentissages.

C’est une période que vous n’oublierez pas et eux non plus, faites en sorte de créer de bons souvenirs et de tirer le meilleur de cette situation inédite.

 

Toute l’Equipe Pédagogique de l’Ecole Casanova reste mobilisée pour la continuité des apprentissages.

Prenez soin de vous, restez confinés dans la mesure du possible.

Bien cordialement.

L’Equipe Pédagogique