Le Mot Du Directeur

MAJ Vendredi 9 avril

Chers parents,

Comme cité en objet, vous trouverez ci-dessous et surlignées en jaune les nouvelles catégories de professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie dont les enfants peuvent être accueillis à l’accueil de loisirs (la semaine d’école se terminant) qui pour rappel se déroulera à l’école Makeba.

Si vous êtes concernés par ce changement, je vous invite à vous référer à ce lien où toutes les informations sont agrégées au fur et à mesure des mises à jour des consignes préfectorales.

Ladite liste :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, prestataires de santé à domicile;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, personnels vétérinaires), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : travailleurs sociaux du secteur accueil-hébergement-insertion, EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil, les personnels des CROUS affectés à la restauration;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels), les policiers municipaux, les surveillants de la pénitentiaire, les militaires engagés dans l’opération sentinelle, les douaniers.

 

MAJ Mardi 6 avril

Chers parents,

A la liste des professions prioritaires (cf PJ) pour l’accueil de leur(s) enfant(s) à l’école Makeba, s’ajoutent ce jour les professions suivantes : sur décision du Préfet de région, les aiguilleurs SNCF et les conducteurs de rames RATP peuvent bénéficier du dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Restant à votre disposition je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement.

Liste des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie 03 avril 2021

MAJ Samedi 3 avril

 

Chers parents,

 

Nous avons reçu des précisions sur le dispositif d’accueil :  sur décision du Premier Ministre, les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers professionnels, privés de toute solution de garde alternative, peuvent bénéficier du dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

Autre information : il est précisé qu’il suffit qu’un seul des responsables légaux de l’enfant appartienne aux catégories prioritaires et non les deux dès lors que l’autre responsable légal est tenu d’exercer ses fonctions en présentiel (pas de télétravail possible) et qu’aucune autre solution de garde n’est possible.

 

Je vous redonne ce lien vers le site municipal pour tout complément d’information.

https://www.nanterre.fr/actualite/3556/57-actualite.htm

 

Pour rappel, la mairie recueillera les attestations employeur, il vous sera demandé de remettre votre attestation sur l’honneur directement sur place mardi.

J’actualise ici les informations au fur et à mesure des envois de mails. Vous pouvez y retrouver toutes les informations déjà communiquées.

Restant à votre disposition je vous souhaite un beau week-end de trois jours.

 

—————————————————————————————————————————————————————————–

MAJ Vendredi 2 avril

 

Chers parents,

Nous venons d’être destinataires des consignes concernant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

En résumé, pour que leur enfant soit accueilli à l’école Makeba, en classe du 5 au 9 avril (accueil du matin, du soir et cantine en fonctionnement), puis en accueil de loisirs (vacances, 8h-18h30) du 12 au 23 avril, les professions des deux parents (sauf si parent isolé) doivent être citées dans la liste que vous trouverez en PJ.

Vous trouverez également le modèle d’attestation sur l’honneur évoqué dans le détail des consignes ci-dessous.

Pour les familles concernées, veuillez trouver ci-dessous le détail des nouvelles informations.

Dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

 

-sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels  mentionnés dans la fiche  jointe.  

-il  s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…) ;

 Sous réserve des capacités d’accueils, d’autres enfants de personnels prioritaires pour la continuité de la vie de la nation pourront ultérieurement être accueillis.

S’agissant des modalités concrètes de mise en œuvre :

l’accueil doit être organisé dès le mardi 6 avril et pour toute la semaine qui précède les vacances anticipées de printemps ;

 

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

Modalités :

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible auprès de moi puis de la personne de la mairie que je vous indiquerai ultérieurement, de manière à ce que l’organisation des pôles d’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions.

 Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. Ceci signifie que les deux parents doivent tous deux être personnels mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire (cf liste en PJ)

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil (modèle en PJ).

cet accueil est organisé dans la mesure du possible et dès mardi à l’école Makeba, comme l’an dernier.

S’agissant du protocole sanitaire applicable

– L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur disponible sur le site du ministère. Les groupes d’enfants sont limités à 10 en école maternelle.

Le fonctionnement de la cantine est autorisé, sous réserve du strict respect de ce protocole sanitaire.

Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration.

-Les règles du contact-tracing applicables aux établissements scolaires restent en vigueur mais sont adaptées sur le point suivant :

Les élèves partageant le groupe d’un élève identifié comme cas confirmé devront réaliser un test immédiatement après l’identification du cas confirmé. Par dérogation au protocole de contact- tracing en milieu scolaire, si le test est négatif, ils pourront être à nouveau accueillis en veillant au strict respect des gestes barrières et en portant un masque chirurgical à partir du CP. Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Entre ces deux tests, l’apparition de symptômes doit conduire à une mise en quarantaine immédiate.

Toutefois, en cas d’apparition d’un variant sud-africain ou brésilien ou en cas de survenue de 3 cas dans un délai de sept jours, les élèves de la classe concernée sont considérés comme contacts à risque et devront respecter une quarantaine.

-Des tests salivaires (pour les élèves de moins de 11 ans) et des tests antigéniques (pour les encadrants et les élèves de plus de 11 ans) seront proposés dans la mesure du possible aux élèves et aux personnels des pôles d’accueils dans le courant de la semaine.

 

Vous remerciant pour votre collaboration et souhaitant plein de courage à tous pour cette nouvelle épreuve, gardons espoir !

 

Bien cordialement.

LE MOT DU DIRECTEUR : fermeture des écoles et Continuité Pédagogique

 

Chers parents,

En ce 1er avril, j’aurais préféré vous écrire pour vous “faire un poisson d’avril” mais je dois plutôt vous transmettre ces informations.

Comme vous allez pouvoir le constater, à cette heure, je n’ai pas plus d’informations que ce qui a été annoncé par Monsieur le Président de la République hier soir.

Soit :

A la suite des annonces du Président de la République , des mesures sont actées.

Ces mesures prévoient :

  • A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées

La semaine prochaine comprend trois jours de classe. L’école à la Maison durera donc ces trois jours. L’Equipe Pédagogique de l’école est mobilisée pour assurer au mieux la continuité pédagogique, dans des modalités à définir que vous connaîtrez rapidement.

D’ores et déjà, je souhaite attirer l’attention de tous sur ce point : ne vous mettez pas de pression forte sur les épaules ni sur celles de vos enfants, nous ne sommes pas dans les mêmes circonstances que l’an dernier où la classe à la Maison a duré plusieurs mois. Des activités vous seront proposées par les enseignants pour cette semaine de distanciel : ce travail peut tout à fait être étalé sur les trois semaines à venir (semaine de classe à la Maison puis les deux semaines de vacances). Ayons tous à l’esprit que l’enjeu pédagogique de ces trois jours est loin de l’enjeu de la situation à long terme de l’an dernier.

  • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones

Les écoles seront donc fermées et la continuité pédagogique interrompue dans toute la France. Les Accueils de Loisirs seront très certainement fermés également, je vous invite à vous organiser pour la garde des enfants dès maintenant. Pendant ce temps de vacances, les enfants auront besoin de beaucoup se reposer et de temps de jeux et de loisirs avec leurs parents : parc en famille, vélo, promenades, jeux de société, lecture d’histoires, jeux de construction …

  • A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées

Nous ne savons pas encore dans quelles conditions et notamment avec quel protocole sanitaire, aura lieu le retour des élèves à l’école le 26 avril. Cela dépendra de l’évolution des conditions sanitaires.

(• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.)

Beaucoup de questions restent en suspens à cette heure :

– quelles seront exactement les catégories de personnels (soignants notamment) dont les enfants seront accueillis à l’école la semaine prochaine ? Les deux parents devront-ils être de professions prioritaires tous deux pour que leur(s) enfant(s) soient accueillis ?

– Sous quelles modalités seront accueillis ces enfants : école habituelle ou autre école de regroupement ? Avec quel périscolaire ?

– La Municipalité proposera-t-elle comme l’an dernier un accueil de loisirs pour ces mêmes enfants pendant les deux semaines de vacances ?

Je ne manquerais bien sûr pas de vous informer des réponses à ces questions dès que nous en saurons plus.

Nous allons devoir communiquer à distance, les mails seront la meilleure option.

A ce jour, il me manque des mails de familles ou certaines adresses ne sont plus bonnes.

Pour les familles ne recevant pas mes mails, merci de me le signaler :

 

 Si l’enseignant de la classe de votre enfant utilise Klassroom mais que vous n’êtes pas encore inscrits, je vous incite à vous rapprocher de l’enseignant de la classe avant la fin de la semaine.

Avec l’Association de Parents d’élèves de l’école, L’APEI, nous allons réfléchir à l’organisation des « solidarités gardes d’enfants » : n’hésitez pas SVP à vous signaler à cette adresse si vous souhaitez prêter main forte/demander de l’aide : federationsparents.casanova@gmail.com

Afin de vous accompagner pour la classe à la Maison, vous trouverez en PJ les documents élaborés l’an dernier par l’Equipe Pédagogique et la Mission Maternelle 92 au début du confinement de Mars. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de vous lancer.

Enfin, vous trouverez sur ce liens des compléments d’information et d’aide pour la Classe à la Maison.

https://ec-casanova-nanterre.ac-versailles.fr/continuite-pedagogique-aides-et-conseils-aux-parents/

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, je souhaite à tous plein de courage, prenez soin de vous, tenez bon.

Bien cordialement.

mot parents continuité 16 mars 2020-1 fiche annexe 1

 

Fiche Annexe 2

 

 

Vous remerciant de votre collaboration afin que nous restions en lien et que la continuité des apprentissages puisse être assurée au mieux. Le Directeur