Aider son enfant à différencier et bien prononcer les sons

Source Wikipédia :

La méthode Borel-Maisonny, méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, a aujourd’hui deux acceptions : c’est originellement et encore aujourd’hui une technique de rééducation orthophonique, mais aussi en parallèle une méthode d’apprentissage de la lecture.

« Nous nous trouvons, en fait, face à une seule méthode ayant deux utilisations ou progressions différentes, selon qu’on s’adresse à des enfants à rééduquer ou à des enfants qui apprennent à lire. Suzanne Borel-Maisonny a donné à la méthode les bases d’orthophonie et de phonétique ainsi que les gestes : Clotilde Silvestre de Sacy a adapté la progression à l’apprentissage, dans le but de donner le plus tôt possible les moyens de lire des textes en les comprenant »1.

Cette méthode peut donner des résultats dès la toute petite enfance, afin d’aider l’enfant à reconnaître, différencier et prononcer les sons.

Elle peut également être un plus lors de l’apprentissage de la lecture ou lors de la rééducation de la prononciation des sons complexes.

A utiliser sans modération.

 

Un document Affiche récapitulatif proposé par Le Blog de Chat Noir

 

Les gestes Borel-Maisonny 2020 chat noir
Téléchargement direct

 

Des vidéos pour vous aider :

Vous pouvez trouver tous les gestes pour les  sons consonnes en tapant des recherches ciblées dans Youtube : son m borell maisonny (par exemple)