L’enfant et les écrans : pourquoi, comment ?

La visée de cet article n’est SURTOUT PAS de diaboliser l’usage des écrans et de culpabiliser les parents mais d’en montrer les limites, les dangers et de vous indiquer des repères, des ressources pour que l’usage pédagogique des écrans soit un levier de développement des apprentissages et non un frein au développement de l’Enfant.

Affiche 3-6-9-12 de Serge Tisseron

Serge Tisseron est un psychiatre, Docteur et chercheur en psychologie : le modèle qu’il propose n’est pas une “recette”, une doctrine à suivre mais donne des repères raisonnables et fait souvent référence.

Affiche Serge Tisseron Repères 3-6-9

Téléchargement direct

 

Un Quiz pour jouer en famille

 

Un-quiz-pour-jouer-ensemble

Téléchargement direct

Extrait du site de Serge Tisseron : Les écrans : Apprendre à s’en servir, apprendre à s’en passer

 

Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup d’autres ! Quatre repères les structurent : 3 ans, l’entrée en maternelle ; 6 ans, l’entrée en CP ; 8-9 ans, l’âge où l’enfant maîtrise en principe la lecture et l’écriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par l’adolescence. Un fil rouge les réunit : aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments.

Aujourd’hui, la campagne 3-6-9-12 commence à être connue non seulement en France, mais aussi à l’étranger. En novembre 2013, Serge Tisseron a reçu à Washington un Award du Family Online Safety Institute (FOSI), au titre de contribution majeure à une bonne utilisation des outils numériques dans les familles.

Mais ces balises ne sont évidemment pas définitives, car les technologies évoluent et leurs usages aussi. Leur objectif n’est pas d’expliquer à chacun « ce qu’il faut faire », mais de dire haut et fort : « il faut en parler ». D’où l’idée de les faire connaître sous la forme d’affiches afin que les écrans deviennent un objet de débat public. Partout où l’affiche 3-6-9-12 est installée, des parents la regardent, en parlent, échangent leur point de vue, créent du lien, et c’est exactement ce qui est recherché.

Pour en savoir plus : Le rapport de l’Académie des Sciences : L’enfant et les écrans, l’avis.

Quelques extraits :

Source Rapport de l’Académie des Sciences

Des Documents de Virginie Eliès, notre Psychologue de l’Education Nationale : 

Aff-A3-Apprivoiser-les-ecrans-2018-2-HR2 (1)

Du bon usage des écrans-V2

 

Pour terminer cet article, quelques médias recommandables et recommandés pour leur qualité.

Un Document du Directeur qui regroupe des propositions de médias intelligents en ligne :

 

Covid continuité médias en ligne pour parents MAJ 240320

 

 

Courts métrages de confiance et de qualité pour les enfants

 

La Boîte à Histoires

 

Le site de Bayam, payant mais toujours des contenus mis à disposition gratuitement.

ACCUEIL

 

Sophro Relaxation Musique Classique avec Tout Doux de Didier Jeunesse