FAQ

Questions spécifiques à la rentrée 2022

Quand sont affichées les listes des classes? Quand connaîtrons-nous le nom de l’enseignant, la classe et le bâtiment d’affectation?

La classe, le bâtiment et le nom de l’enseignant sont affichés devant l’école le jour de la pré-rentrée des enseignants dans l’après-midi et sur le site de l’école, soit le mercredi 31 août cette rentrée.

La structure des classes et la répartition des élèves qui en découle peuvent parfois être modifiées au tout dernier moment, en cas de grosse surprise de dernière minute, ce qui explique que nous ne puissions communiquer ces informations plus tôt.

Quand et où aura lieu la rentrée 2022?

La rentrée des élèves de Moyenne et Grande Sections  aura lieu le Jeudi 1er septembre aux horaires habituels (Ouverture des Portes entre 8h35 et 8h45).

La rentrée des Petits sera échelonnée : une première cohorte fera sa rentrée le jeudi 1er septembre à 9h,

la deuxième cohorte de Petits rejoindra la première le vendredi 2 septembre à 9h également. Tous les Petits seront donc présents dès le vendredi 2 septembre.

Les possibilités de jour de rentrée des parents des futurs Petits seront rapidement questionnées via sondage par le Directeur de l’Ecole.

Le RDV le jour de la rentrée aura lieu dans le bâtiment d’affectation. C’est en général dans la classe que cela se passe mais dans ce contexte particulier, tout dépendra des consignes sanitaires qui auront cours.

 

 

Quel est le rythme des Petits la première année?

L’instruction étant obligatoire dès trois ans, les enfants doivent être présents toute la journée de classe.

Les enfants qui rentrent déjeuner à la maison doivent revenir en classe l’après-midi.

Il est possible d’aménager le rythme de l’enfant de Petite Section, en contractualisant avec l’enseignant(e) de la classe sous-couvert du Directeur :

  • Du 1er septembre jusqu’à la reprise de l’école en Janvier : Si l’enfant déjeune à la maison, retour à l’école après la sieste entre 14h45 et 15h30.
  • A partir de Janvier, retour à l’école avant la sieste de 13h35 à 13h45.

Nous préconisons cette modalité et vous demandons de vous y adapter SVP, afin de garantir la sérénité du dortoir en début d’année en évitant des arrivées pendant le temps de sommeil et de préserver le temps de sieste – nécessaire en début d’année – des enfants déjeunant à la maison.

Quel est le calendrier scolaire? Quand ont lieu les vacances?

CALENDRIER SCOLAIRE 2022-2023

Calendrier scolaire 2022-2023

 

CALENDRIER SCOLAIRE 2021-2022

Rentrée scolaire des élèves  Reprise des cours : jeudi 2 septembre 2021
Vacances de la Toussaint Fin des cours : Samedi 23 octobre 2021
Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 18 décembre 2021
Reprise des cours : lundi 3 janvier 2022
Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 19 février 2022
Reprise des cours : lundi 7 mars 2022
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 23 avril 2022
Reprise des cours : lundi 9 mai 2022
Vacances d’été Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022

Informations complémentaires

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours. 
  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit “de solidarité”.
  • Pour l’année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 (Pont de l’Ascension).
Réunions de parents des nouveaux inscrits

Réunions de parents des nouveaux inscrits

Modalités à préciser en fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes sanitaires qui auront cours en fin d’année scolaire.

Questions sur le fonctionnement de l’école :

Existe-t-il un guide qui regroupe l’essentiel de ces informations?
Quels sont les horaires de l’école?

LES HORAIRES DE L’ECOLE DANIELLE CASANOVA

HORAIRES ECOLE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h45-12h et

13h45-16h30

(Les portes ouvrent 10 minutes avant soit

8h35 et 13h35)

Les inscriptions se font en mairie pour :

ACCUEIL MATIN

De manière échelonnée de 8h00 à 8h30.

CENTRE DE LOISIRS

Tous les soirs d’école de 16h30 à 18h30.

Vous pouvez venir récupérer votre enfant de manière échelonnée à partir de 17h15.

Mercredi : 8h-18h30

Vous pouvez venir récupérer votre enfant de manière échelonnée à partir de 16h30.

Quel est le calendrier scolaire? Quand ont lieu les vacances?

CALENDRIER SCOLAIRE 2022-2023

Calendrier scolaire 2022-2023

 

CALENDRIER SCOLAIRE 2021-2022

Rentrée scolaire des élèves  Reprise des cours : jeudi 2 septembre 2021
Vacances de la Toussaint Fin des cours : Samedi 23 octobre 2021
Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 18 décembre 2021
Reprise des cours : lundi 3 janvier 2022
Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 19 février 2022
Reprise des cours : lundi 7 mars 2022
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 23 avril 2022
Reprise des cours : lundi 9 mai 2022
Vacances d’été Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022

Informations complémentaires

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours. 
  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit “de solidarité”.
  • Pour l’année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 (Pont de l’Ascension).
Comment joindre l’école?

Ecole Maternelle Danielle Casanova

28, rue Thomas Lemaître

92000 Nanterre

Directeur de l’école : Gaël Marie 01.41.91.79.89

0920579e@ac-versailles.fr

Gardien Potager : 01 41 91 79 88

Gardien Lilas :  01 41 91 19 35

Accueil de loisirs: 01 41 91 79 91 (Potager) – 01 41 91 19 38 (Lilas)

Directrice de l’accueil de loisirs : Isabelle Delorme 06 13 88 78 80

Site de l’école : https://ec-casanova-nanterre.ac-versailles.fr/

Adresse mail de l’école : 0920579e@ac-versailles.fr

Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription à l’école auprès du Directeur?

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur  de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie

  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée tous les ans.

Que faire après un changement d’adresse?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • un livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance

  • un justificatif de domicile

  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l’école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l’inscription par le directeur ou la directrice de l’école.

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie

  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires

  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école

Je n’arrive pas à accéder à certaines pages du site de l’école : y a-t-il un code?

Vous trouverez une mine d’informations sur l’école de votre enfant à cette adresse :

https://ec-casanova-nanterre.ac-versailles.fr/

Vous pouvez taper cette adresse dans la barre d’adresse ou faire une recherche sur un moteur de recherche avec les mots-clés « maternelle Casanova Nanterre »

Rapprochez-vous du Directeur de l’école ou de l’enseignant de votre enfant qui vous communiquera ce code qui changera tous les ans.

Quels sont les objectifs de la maternelle?

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonomeet à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • explorer le monde

Comment se déroule généralement une journée à l’école maternelle?

L’organisation du temps à l’école est adaptée aux rythmes des jeunes enfants. Tout au long de la journée, les enfants sont placés en situation d’activités visant des apprentissages précis dans des domaines variés. Ces activités prennent parfois la forme de jeux : c’est plus souvent le cas en petite section, ça l’est

de moins en moins en grande section où apparaissent des exercices dirigés. Toutes les activités favorisent l’apprentissage de la langue, qui constitue l’objectif prioritaire du programme de l’école maternelle. La progressivitédes activités est conçue sur l’ensemble du cycle maternel et, bien évidemment, dans le cadre de l’année scolaire.

Les formes d’activités font alterner des groupes restreints souvent appelés « ateliers » et des moments de regroupement. Ces regroupements sont l’occasion pour l’enseignant de présenter les activités et de donner les consignes ou bien de faire un bilan de ce qui a été réalisé, de commenterles réussites, de repérer et expliquer les erreurs ou les difficultés, de mettre en évidence ce qui doit être retenu.

Les enfants s’expriment face à leurs camarades et les écoutent ;ils découvrent les règles de communication dans un groupe. C’est souvent lors de regroupements que l’enseignant raconte ou lit des histoires et organise des échanges pour s’assurer que le sens en a été compris. C’est aussi pendant des regroupements que les enfants chantent, disent des comptines ou des poèmes de mémoire ou apprennent de nouveaux textes.

L’objectif de faire réussir chaque élève anime les enseignants qui choisissent les situations pédagogiques adaptées et les présentent aux enfants.Si besoin, une aide personnalisée est mise en place pour permettre à chacun d’atteindre les objectifs fixés.

créer.

L’école maternelle est attentive aux besoins particuliers des jeunes enfants et leur apporte des réponses adaptées.

L’accueil est un temps privilégié d’écoute et d’attention portées à chaque enfant et aux adultes qui l’accompagnent. Il favorise la séparation dansla sérénité. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école. Limité dans le temps, il se tient habituellement dans la classe.

Il a une importance particulière en petite section.

La sieste est un temps nécessaire pour certains enfants, les plus jeunes surtout ; la possibilité de se reposer est proposée dans des conditions psychologiques positives et matérielles correctes.

Les récréations constituent une pause dans les activités d’apprentissageau cours de chaque demi-journée. Elles sont un peu plus longuesqu’à l’école élémentaire.Ce sont des moments éducatifs : des activités motrices sont possibles dansun espace aménagé pour répondre aux besoins physiques des enfants et sous la surveillance des enseignants. Elles favorisent les contacts entre enfants d’âges différents et la responsabilisation des plus grands. Se déroulant en plein air aussi souvent que possible, ces moments concourent à une bonne hygiène de vie.

Comment puis-je parler à mon enfant de l’école maternelle et de ce qu’il va y faire la journée?

HISTOIRE d’UNE JOURNEE à L’ECOLE MATERNELLE…

(à lire à votre enfant)

En arrivant le matin, j’enlève mon manteau et je l’accroche à mon porte-manteau.

En entrant dans la classe, je dis bonjour à la maîtresse et à l’ATSEM (la dame qui aide la maîtresse dans la classe). Puis, je dis au revoir à la personne qui m’a accompagnée.

Pendant le temps de l’accueil, je peux dessiner, faire des puzzles, jouer, discuter avec

mes copains, lire….

Puis, j’apprends avec la maîtresse : à mieux parler, à faire des découvertes, à faire du graphisme, à compter, à faire des jeux de société, à chanter, à vivre avec les autres enfants en respectant les règles de vie de l’école.

Je fais aussi de la gymnastique dans la salle de motricité (grimper, sauter, ramper, manipuler des ballons, des cerceaux…) ou de la danse ou des jeux collectifs.

Pendant les récréations, je fais du toboggan et je m’amuse avec mes copains.

A midi, je mange à la maison ou à la cantine.

Après le repas, je fais la sieste dans le dortoir.

Quand je suis réveillé, je retourne dans la classe pour participer aux activités préparées par la maîtresse (jeux, collages, découpages, peinture).

Comment préparer la rentrée de mon enfant et m’y préparer?

LA RENTREE à L’ECOLE MATERNELLE

L’école maternelle est un lieu d’apprentissage, avec un programme, des objectifs et des compétences à atteindre avant l’entrée à l’école élémentaire.

A travers de multiples activités, votre enfant abordera les domaines suivants : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; construire les premiers outils pour structurer sa pensée et explorer le monde.

Dès les premiers jours, il devra donc s’inscrire dans une dynamique d’élève et nous vous invitons à l’accompagner dans cette voie et à l’encourager .

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PREPARER LA RENTREE

PLUSIEURS JOURS AVANT LA RENTREE :

– Pensez à coucher votre enfant plus tôt afin qu’il se réveille plus facilement pour aller à l’école. Il est important qu’il prenne ou reprenne des habitudes régulières : repas, coucher, lever… S’il a une tétine, commencez à l’aider à s’en passer pendant la journée.

– Parlez-lui de l’école, rappelez-lui ce qu’il a vu lors de son inscription. Faites, dans le cadre d’une promenade, le trajet de la maison à l’école pour qu’il la revoie, ne serait-ce que de l’extérieur.

– Expliquez-lui comment va se dérouler sa journée, sans oublier le restaurant scolaire ou l’accueil de loisirs s’il doit y aller.

– N’achetez pas de cartables : bien que symboliques, ils ne sont d’aucune utilité à l’école maternelle.

– Lisez bien le règlement intérieur : il vous fournit tous les renseignements concernant le fonctionnement de l’école…

LE JOUR DE LA RENTREE :

– Vous pourrez rester un peu avec lui dans la classe, mais ne prolongez pas ce moment pour éviter une séparation trop difficile.

– Si votre enfant verse quelques larmes (et vous aussi peut-être!), ne soyez pas inquiets : c’est normal et cela cessera rapidement.

– Lorsque vous partirez, prévenez-le et dites-lui au revoir en lui précisant bien qui viendra le chercher.

– N’oubliez pas d’apporter :

un doudou, s’il en a besoin, qui restera à l’école pour la sieste

une boîte de mouchoirs en papier

un change complet placé dans un sac en tissu ou un petit sac à dos marqué au nom de l’enfant

une attestation d’assurance scolaire

Si vous avez besoin de renseignements ou d’explications supplémentaires,

n’hésitez pas à contacter l’école, par téléphone ou par mail.

Bonnes vacances et rendez-vous le 2 septembre.

Les Conseils de la Mission Maternelle 92

rentrée-parents-1

Téléchargement Direct du Document :

 

Une vidéo pour les enfants pour les préparer à leur entrée à l’Ecole Maternelle.

Une vidéo pour les parents pour préparer les enfants à leur entrée à l’Ecole Maternelle.

 

 

Quels sont les besoins d’un enfant d’âge maternel?

Besoins et spécificités des enfants de maternelle :

BESOINS MOTEURS

Besoin d’être actif

Le tout petit explore son espace de vie quotidienne et met enplace des stratégies et des comportements adaptés

> en jouant

> en bougeant

> en manipulant.

A l’école maternelle on organise

ó Des activités physiques

– exploration de l’espace déplacements avec ou sans

matériel

– jeux d’adresse

– jeux à règles

– jeux dansés…

ó Des activités manuelles variées

– peindre, tracer, dessiner

– plier, découper, coller

– modeler…

ó Des tris, des classements

ó Les récréations

– courir

– se balancer

– tirer, pousser…

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Besoin d’être propre

C’est la condition obligatoire de l’accès à l’école.

Donner la possibilité de boire et de manger

Les petits ont des besoins caloriques importants.

Des collations équilibrées sont nécessaires en dehors des repas.

Besoin de dormir

Les petits enfants ont besoin de plus de douze heures de sommeil par jour.

La sieste de l’après-midi ne compromet pas le sommeil de la nuit.

Le jeune enfant a besoin de temps et de sommeil pour fixer dans sa mémoire des savoirs : ce temps

participe aux acquisitions.

Besoin d’espace

Les petits ont besoin de profiter de l’air extérieur.

Il faut éviter le confinement permanent.

A l’école maternelle on organise

ó Des passages réguliers et répétés aux sanitaires.

ó L’accès à l’autonomie physique : se rendre aux toilettes à la

demande.

A l’école maternelle on organise

La collation matinale n’est plus recommandée par les services de santé.

ó Il est toujours possible pour les enfants n’ayant pas pris

de petit-déjeuner à la maison, de manger en arrivant à l’école.

ó Elle est support d’apprentissages sensoriels, langagiers et sociaux.

ó Boire après une activité physique ou à la demande.

A l’école maternelle on organise

ó Des espaces de repos dans la classe ou les annexes.

ó Des temps de repos en début d’après-midi.

ó Des temps de repos « à la carte » pour chaque enfant.

ó La sieste dès la sortie du restaurant scolaire.

A l’école maternelle on organise

ó Des activités physiques à l’extérieur.

ó Des récréations dans la cour.

ó Des classes promenades.

ó Des classes découvertes.

BESOINS AFFECTIFS

Besoin d’être reconnu et respecté

Dès ses premières années de vie, l’enfant acquiert des connaissances et

construit peu à peu son identité.

La construction de l’individu et de sa personnalité est une des finalités

de l’école maternelle.

Besoin d’être en sécurité

L’épanouissement des enfants est lié au sentiment de sécurité et de protection.

Besoin de développer l’estime de soi

L’enfant a besoin d’être respecté, de se respecter lui-même et de

respecter les autres. Il a besoin d’être reconnu, de se réaliser, de se valoriser

(à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une activité. Il a

besoin de faire des projets, d’avoir des objectifs, des opinions, des convictions,

de pouvoir exprimer ses idées.

A l’école maternelle on organise

ó Des locaux – classes, salles de jeux, cours de récréation – adaptés aux

jeunes enfants et surveillés par les adultes (enseignants et ATSEM).

ó Les « coins jeux » variés et évolutifs au fil des mois et des années qui

permettent tous les jeux d’imitation et des prises de parole entre pairs.

ó L’accueil de chaque enfant et de son « doudou » le temps nécessaire.

ó La disponibilité des adultes pour rassurer et sécuriser les enfants

dans toutes les situations de vie et d’apprentissages proposées à l’école.

A l’école maternelle on organise

ó Le respect du rythme de chaque enfant.

ó L’apprentissage du vivre ensemble avec les autres y compris ceux

qui sont en situation de handicap ou malades.

ó L’apprentissage des règles de vie de l’école : respect des autres, du matériel ; des règles de vie

communes…

A l’école maternelle on organise

ó Des activités qui permettent aux enfants de se sentir compétents.

ó Des moments où les enfants prennent conscience de leurs progrès.

ó Des moments où les enfants sont associés à l’évaluation de leurs

progrès (cahier de réussite, de progrès).

BESOIN D’APPRENDRE

Besoin de parler, de Communiquer

L’enfant a besoin du langage oral pour entrer en relationavec les autres et pour apprendre à penser, à construire des connaissances. Il a besoin de découvrir les fonctions du langage écrit.

Besoin de découvrir le monde

Par l’action et les expérimentations, l’enfant découvre des mondes différents.

Besoin de comprendre

Il est essentiel que l’enfant puisse donner du sens à ce qu’il vit (clarté cognitive et méta-cognition)

A l’école maternelle on organise

ó Toutes les situations et toutes les activités de la classe avec comme axe prioritaire l’acquisition du langage oral :

acquisition et précision du vocabulaire, enrichissement de la syntaxe pour mieux exprimer sa pensée.

ó De multiples situations et activités de la classe visent à la découverte de l’écrit : lecture d’albums, écriture du prénom, jeux phonologiques…

A l’école maternelle on organise

ó Des activités de découvertes sensorielles ; couleurs formes sons…

ó Les premières approches mathématiques : quantités, dénombrement, topologie…

A l’école maternelle on organise

ó Des temps de réflexion et de mise en commun à propos des activités, avant et après leur déroulement.

ó Des moments où les enfants sont associés à une évaluation continue de leurs réalisations : mettre en place une observation critériée et bienveillante.

Qui sont mes interlocuteurs à l’école maternelle?

L’enseignant responsable de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur pour tout ce qui concerne les apprentissages et la vie en classe. Vous pouvez aussi vous adresser au directeur ou à la directrice de l’école, qui est responsable de son bon fonctionnement.Vous pouvez également vous adresser à l’inspecteur de l’Éducationnationale (IEN) qui est le supérieur hiérarchique des enseignants des écoles situées dans la circonscription. À ce titre, il gère administrativement les écoles, anime la vie pédagogique des équipes de maîtres et les inspecte individuellement.

L’APEI, association de parents d’élèves de l’école est aussi un interlocuteur privilégié (cf « Votre rôle de parent d’élève » et « Les élections des représentants de parents d’élèves »)

Qui fait quoi pour l’école maternelle?

La majorité des questions que vous vous poserez au cours de la scolarité de votre enfant trouveront des réponses auprès de vos interlocuteurs habituels présentés au début du guide des parents de l’école. Il peut cependant être utile de connaîtrele rôle des instances et des personnels qui participent au bon fonctionnement de l’école maternelle.

LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Le ministère fixe les programmes, recrute, forme et rémunère les professeurs des écoles. Il s’assure de la qualité et de la conformité des enseignements.

L’INSPECTION ACADÉMIQUE OU DIRECTION ACADEMIQUE

C’est la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.Elle gère les personnels enseignants de l’enseignement primaire, l’organisation pédagogique et la vie scolaire de l’école. Elle recrute les auxiliaires de vie scolaire qui facilitent la scolarisation des élèves handicapés dans les classes.

LA COMMUNE

La commune a la charge des écoles publiques présentes sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux des écoles. C’est elle qui construit, agrandit, entretient les bâtiments, y compris pour les grosses réparations.Elle fournit et entretient les équipements nécessaires à l’enseignement

et au fonctionnement de l’école.Elle organise et finance le service de restauration scolaire. Elle recrute, forme et rémunère les personnels qui assurent l’entretien des locaux ou le servicede restauration scolaire (y compris sa surveillance). Parmi ces personnels,on compte les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles(ATSEM), dont le rôle est essentiel à la bonne marche des écoles maternelles. Outre leurs missions en matière de propreté et d’hygiène, ils inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et sont associés aux projets des écoleset des classes. Nommés par le maire après avis du directeur ou de la directrice de l’école, ils sont placés sous la double autorité de l’administration municipale et de l’école. Placés sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école maternelle pendant le temps scolaire, ces personnels sont appelés à travailler sous l’autorité du maire en dehors de ces périodes.

Que signifie mon “rôle de parent d’élève”? Comment accompagner mon enfant? Qu’est-ce que la coéducation?

En accompagnant votre enfant dans sa scolarité, vous pouvez l’aiderà réussir. Accompagner votre enfant, c’est d’abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe dans la classe et à l’école, et saisir autant que possible les occasions d’y être présent. C’est aussi encourager votre enfantet le soutenir dans ses efforts pour réussir. C’est encore l’aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie en commun.En veillant à ce qu’il observe une bonne hygiène de vie, vous lui donnez plus de chance d’être plus disponible pour apprendre (voir « La santé et la sécurité de votre enfant », page 15).

ÊTRE INFORMÉ

En tant que parent, membre de la communauté éducative, vous disposez de droits reconnus et garantis par le Code de l’éducation.

Le premier de vos droits est d’être informé, directement et régulièrement, lors des rencontres personnelles avec l’enseignant, des progrès et des difficultés de votre enfant, des mesures éventuellement prises pour l’aider ainsi que de son comportement à l’école.

Beaucoup de questions étant communes à tous les parents, le directeur organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants, notamment par l’intermédiaire du livret scolaire.

Le directeur veille aussi à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’informations et d’entrevues que vous présentez.

Lors de sa première réunion, le conseil d’école examine les conditions d’organisation du dialogue avec les parents. Il peut prévoir toute action supplémentaire pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d’école.

Les heures de réunion doivent être compatibles avec vos horaires de travail.

PARTICIPER À LA VIE DE L’ÉCOLE

Le plus sûr moyen de participer à la vie de l’école est de voter lors de l’élection des délégués de parents qui siègent au conseil d’école et, pourquoi pas, de poser votre candidature comme délégué des parents de la classe où se trouve votre enfant.

Le parent délégué assure un lien entre l’équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents ; il assiste au conseil d’école.

À QUOI SERT LE CONSEIL D’ÉCOLE ?

Le conseil d’école réunit les enseignants, les élus et les parents d’élèves.Il vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école.Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants).Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire.

ADHÉRER À UNE ASSOCIATION DE PARENTS

L’adhésion à une association de parents n’est pas obligatoire mais elle est conseillée si vous souhaitez participer à la vie de l’école. Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu dans le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006.

ÉLIRE DES DÉLÉGUÉS

Les représentants des parents au conseil d’école en nombre égal au nombre de classes sont élus chaque année, au milieu du mois d’octobre. Vous pouvez voter au bureau de vote ouvert à l’école ou par correspondance.

Chaque parent, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé…) est électeur et éligible. L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Vous pouvez constituer une liste, même si vous n’êtes pas membred’une association de parents d’élèves représentée dans l’école que fréquente votre enfant.Les délégués participent au bon fonctionnement de l’école et peuvent faire valoir utilement le point de vue des familles. L’élection est donc un acte important pour chaque parent.Pour toute information, vous pouvez vous adresser à l’inspection académique du département.

LE DIALOGUE AVEC L’ÉCOLE ET LES RECOURS POSSIBLES

Vous vous interrogez sur la scolarité de votre enfant ou sur sa vie en classe ? N’hésitez pas à demander un rendez-vous personnel à l’enseignant responsable de sa classe. Dans tous les cas, c’est votre premier interlocuteur. L’enseignant, tout comme le directeur ou la directrice, est tenu de donner suite à vos demandes d’informations ou de rendez-vous.

Si vous ne comprenez pas ou si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre enfant, la première démarche consiste à dialoguer avec l’enseignant responsable de la classe de votre enfant.

Le cas échéant, vous en parlerez aussi avec le directeur ou la directrice de l’école qui est responsable du bon fonctionnement de l’école.

Si nécessaire, vous pourrez ensuite demander conseil à l’inspecteur de l’Éducation nationale du secteur.

Quelle est l’association de représentants de parents d’élèves sur l’école? Qui contacter?

Traditionnellement, pour l’école Danielle Casanova, une seule liste représente les familles : l’APEI.

La Présidente de l’APEI Casanova est Madame Armelle Avisse que vous pouvez contacter à cette adresse :

federationsparents.casanova@gmail.com

L’équipé pédagogique et l’APEI sont en lien étroit pour le meilleur partenariat possible, au service des élèves de l’école.
Qu’apprend-t-on à l’école maternelle?

Les programmes de l’école maternelle

La présentation du programme à l’école maternelle

L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

  • Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

La loi de refondation de l’École donne une nouvelle mission à l’école maternelle

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Le nouveau programme de l’école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines “Construire les premiers outils pour structurer sa pensée” et “Explorer le monde” s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Un ensemble de ressources d’aide à la mise en œuvre du programme

Afin d’aider et d’accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre du programme de maternelle, un séminaire national de formation s’est tenu le 23 juin 2015.

Des ressources relatives aux besoins du jeune enfant et à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, au langage oral et à la découverte de l’écrit, au jeu, au graphisme, à l’écriture, à l’exploration du vivant, des objets et de la matière et à l’activité physique ont été produites sous l’égide de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles sont destinées à accompagner la mise en œuvre du programme et mises en ligne sur Éduscol.

Les enseignants disposent aussi d’un livre numérique enrichi produit par Canopé, au format ePub, construit à partir du texte intégral du nouveau programme de maternelle. Il intégrera des contenus de natures différentes : textes, images, commentaires audio, diaporama, vidéo.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants :

  • d’explorer leurs possibilités physiques

  • de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre

  •  de mieux se situer dans l’espace et dans le temps 

  • d’appréhender l’image de leur propre corps

Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation.

La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs “performances”, à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (“il y en a beaucoup”, “pas beaucoup”…).

À leur arrivée à l’école maternelle, ils distinguent les petites quantités (un, deux et trois) notamment dans des formes connues (dominos, dés). S’ils savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres.

L’école maternelle doit conduire progressivement l’enfant à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle…) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…).

À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets.

Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances qui resteront limitées constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées aux cycles 2 et 3.

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace

Dès leur naissance, par l’exploration, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat.

Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.

L’un des objectifs de l’école maternelle est de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne.

Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.

Une évaluation repensée

À l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc aussi de développement et de maturité, ont une influence sur le rythme des acquisitions. Tout regard évaluatif doit donc s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action.

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants du cycle des apprentissages premiers transmettent aux enseignants du cycle suivant, cycle des apprentissages fondamentaux, un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle. Le suivi des apprentissages et la communication des progrès des élèves reposent sur deux outils : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, et une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal.

Comme pour la transmission du carnet de suivi des apprentissages tout au long du cycle, cette synthèse remise aux parents reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permet aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour aborder sereinement le cycle 2.

En savoir plus

Textes de référence

Programme d’enseignement de l’école maternelle
B.O officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 

Site à consulter

Site Eduscol
L’école maternelle, le cycle des apprentissages premiers

Questions sur le Périscolaire : Cantine, Accueils du Matin et du Soir, Mercredis, Vacances Scolaires

Comment se passent les inscriptions au périscolaire? Matin, Midi, Soirs, Mercredis, Vacances? Où trouver les informations?

C’est la mairie de Nanterre qui gère les inscriptions au périscolaire.

Préalablement aux inscriptions, il est recommandé d’avoir établi votre carte famille nanterrienne auprès du CCAS en mairie ou bien en ligne (cf question dédiée)

Toutes les informations sur le site de la ville

Existe-t-il un guide détaillé du périscolaire de la ville? Où peut-on le trouver?
Quand démarrent les inscriptions au périscolaire pour la rentrée 2022 ?

Aux alentours du 4 juillet.

Vous aurez besoin des services périscolaires à la rentrée prochaine (2021-2022)?

Les inscriptions aux accueils du matin, du soir, et des mercredis seront ouvertes début juillet en mairie directement ou en ligne via le site municipal.

Au préalable, il est recommandé d’avoir déjà fait éditer sa carte famille 2021

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La carte famille, kesako, où, quand, comment, pourquoi?
Où puis-je trouver les informations sur l’action sociale de la ville?
Quel est le calendrier scolaire? Quand ont lieu les vacances?

CALENDRIER SCOLAIRE 2022-2023

Calendrier scolaire 2022-2023

 

CALENDRIER SCOLAIRE 2021-2022

Rentrée scolaire des élèves  Reprise des cours : jeudi 2 septembre 2021
Vacances de la Toussaint Fin des cours : Samedi 23 octobre 2021
Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 18 décembre 2021
Reprise des cours : lundi 3 janvier 2022
Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 19 février 2022
Reprise des cours : lundi 7 mars 2022
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 23 avril 2022
Reprise des cours : lundi 9 mai 2022
Vacances d’été Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022

Informations complémentaires

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours. 
  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit “de solidarité”.
  • Pour l’année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 (Pont de l’Ascension).

Questions Santé/ Rythme /Handicap des élèves

Mon enfant n’est pas encore propre, peut-il faire sa rentrée à l’école? Vient-il avec une couche à l’école?

Tous les enfants ont leur place à l’école, SANS COUCHE.

Si votre enfant n’est pas tout à fait prêt, ne vous inquiétez pas, il continuera cet apprentissage à l’école maternelle.

En Petite Section notamment, la journée est ponctuée de passages aux toilettes réguliers et ritualisés.

Seuls certains enfants en situation de handicap peuvent éventuellement porter une couche, dans le cadre du PPS établi avec l’école.

Nous vous invitons à placer dans un sac dès le premier jour un change au nom de l’enfant (une culotte, un pantalon, un t-shirt et une paire de chaussettes).

Habillez votre enfant avec des affaires simples à retirer et à mettre.

 

Voici un document pour vous aider à accompagner l’apprentissage de la propreté de votre enfant :

Fiche_sur_l_apprentissage_de_la_proprete_1156955
Mon enfant peut-il venir avec son doudou, sa tétine?

Bien sûr. Nous lui apprendrons à l’école à progressivement s’en détacher. Si votre enfant en a besoin, il est important qu’il ait son doudou ou sa tétine avec lui, au moins dans les premiers temps à l’école pour le rassurer, notamment pour les moments clés que sont la séparation du matin et la sieste au dortoir.

Si votre enfant n’a pas d’objet transitionnel (doudou ou tétine), vous pouvez lui glisser une photo de vous dans son sac à dos : cela lui sera précieux lors des petits coups de blues au début.

 

Mon enfant a des soucis de santé chroniques, quelle est la démarche auprès de l’école?

En cas de scolarisation d’élèves atteints d’une maladie chronique ou de handicap, les médicaments prescrits doivent être à disposition du personnel de santé ou de l’adulte responsable et tous les matériels nécessaires doivent être disponibles dans l’infirmerie. Les médicaments inscrits sur le protocole d’urgence doivent être à l’infirmerie et dans la trousse de secours de l’enfant.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.Le directeur d’école ou le chef d’établissement élabore ce projet à la demande des parents,avec le médecin scolaire ou de la PMI (Protection maternelle et infantile) et l’infirmer scolaire, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Il doit permettre la prise de traitement indispensable ou la mise en place d’un protocole d’urgence (enfant allergique par exemple). Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent: régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. Si nécessaire, un protocole d’urgence complète le PAI. 97 754 élèves ont bénéficié d’un PAI en 2010-2011, dont 53 600 PAI reconduits et 44 154 PAI nouveaux. L’asthme et l’allergie sont à l’origine de 63% des PAI demandés, suivis du diabète et de l’épilepsie.

PAI 2020-21 page3bis PAI 2019-20-4

Téléchargements :

Formulaire PAI 2020-2021

Annexe Allergies Alimentaires

 

Quels sont les vaccins obligatoires pour l’inscription à l’école?

Vaccinations obligatoires

Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (souvent associés à la coqueluche) pour être inscrits dans une école.La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l’hépatite B est vivement recommandée.Les vaccinations, et dans certains cas les rappels, sont vérifiés régulièrement tout au long de la scolarité. Soyez vigilants sur les dates de rappel.

Pour être sûrs de ne rien oublier, consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr. En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible.

Absence de l’élève malade : Que faire si mon enfant a une maladie contagieuse?

Absence de l’élève malade

Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée par écrit à l’établissement scolaire. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical est exigé au retour de l’élève en classe.Liste des maladies contagieuses

Des dispositions très précises concernant les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses sont prévues pour tous les établissements scolaires, publics ou privés, et pour les centres de loisirs et de vacances. Le médecin détermine la durée pendant laquelle l’élève ne peut fréquenter le milieu scolaire.

Mon enfant est en situation de handicap, comment cela se passe-t-il?

Des dispositions existent pour la scolarisation des enfants handicapés.Ils peuvent, sous certaines conditions, être scolarisés soit dans une classe ordinaire, soit dans une classe d’intégration scolaire : ils bénéficient d’un projet personnalisé de scolarité (PPS) élaboré avec l’enseignant référent.

Des aménagements des conditions d’examens peuvent être envisagés, sur demande spécifique de l’élève et selon la procédure communiquée par le chef d’établissement.

https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

https://eduscol.education.fr/cid142655/pour-une-ecole-inclusive.html

http://www.education.gouv.fr/cid77579/handicap-trouvez-les-reponses-a-vos-questions.html#Je_suis%20%C3%A9l%C3%A8ve%20en%20situation%20de%20handicap